Présentation

 

Malgré sa population d'un peu plus d'un million d'habitants, le Gabon compte tout de même plus d'une quarantaine de dialectes. Mais cependant, un unième language est venu s'incruster au millieu de tout ça : le Tolibangando !

Issue d'un mélange de français, d'anglais, de dialectes locaux, mais aussi d'un peu d'epagnol, de certains dialectes africains mais aussi de verlan, cette langue est très influencée par de fortes communautés nigériannes et camerounaises présentes sur notre térritoire et est parlée en majorité par un public de 5 à 35 ans, de toutes classes sociales et de tous niveaux intellectuels et tend même à être parlée par "un public" un peu plus agé ; du fait de l'influence de la jeunesse et de son passage à la viellesse... 

Au vu donc de l'ampleur et de l'unicité de cette langue, j'ai décidé de vous la faire découvrir sur mon site... Mais pour tout vous dire, l'envie de créer cette rubrique m'a accroché après avoir écouté le morceau d'un mythique groupe de rap gabonais (Movaizhaleine), dont le titre est le nom que j'ai décidé de donner a celle-ci et qui signifie "dictionnaire" en Fang (dialecte du nord du Gabon); car autant le contenu du morceau m'a plu... Autant il met évidence bon nombre de mots... Autant il m'a paru trop minuscule pour dévoiler au monde entier la multitude de mots et d'expréssions que peut contenir notre dictionnaire !!! Au même moment elle évolue à une telle vitesse, que de nouveaux mots naissent au quotidien, ce qui me donne comme seconde raison de servir de cordon ombilical entre et les gabonais de la diaspora et la source de ces mots et inversement ; car autant des mots naissent du Gabon, autant les gabonais de la diaspora ont tendance à créer eux aussi des mots en fontion de leur écosystème et ces mots finissent par faire le chemin inverse et se retrouvent à Libreville à s'accoupler avec les mots qui y règnent ! "Bref no fia ! On va nok tous ces wés dans un paraport à paraport..."

h

  >> Découvrir les mots 

  >> Découvrir les verbes 

  >> Découvrir les expressions 

+ Ajouter un nouveau mot, verbe ou expression

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site